© 2019  Yoko KONDO Ostéopathe

 
  • Pour consulter un ostéopathe, il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription médicale : l’ostéopathie est une thérapie de première intention. 
     

  • Une consultation dure généralement environ entre 45 et 60 min. 
     

  • L’ostéopathie étant une thérapie manuelle, le thérapeute n’utilise donc que ses mains pour effectuer les examens et les traitements ostéopathiques. 

La consultation se déroule en plusieurs étapes :

​Anamnèse

La consultation commence par l’anamnèse, un entretien exploratoire permettant de révéler les soucis rencontrés par le patient à l’origine du motif de sa consultation.

1

Test

En fonction des besoins, l’ostéopathe peut être amené, en premier lieu, à effectuer plusieurs tests initiaux pour vérifier que les troubles du patient et le motif de consultation sont bien de son ressort.

 

En deuxième lieu, il réalise des examens ostéopathiques divers qui pourront avoir lieu sur de multiples zones du corps.

 

Ces tests ostéopathiques ont pour objectif de déceler des altérations dans la qualité tissulaire ou des restrictions de mobilité, à l’origine d’éventuels déséquilibres dans l’ensemble des systèmes composant le corps humain.

2

Traitement

Grâce à cette approche globale ostéopathique prenant en compte le patient dans sa globalité, l’ostéopathe va ensuite passer au traitement. Il choisit et compose différentes techniques adaptées et spécifiques à chaque patient. 

 

Lorsque nécessaire, l’ostéopathe proposera des étirements ou des exercices simples à faire quotidiennement. Ces exercices ont pour but de contribuer à favoriser et à maintenir un nouvel équilibre dans l’organisme.

3

Il est important de préciser que l’ostéopathie ne traite pas les symptômes directement, mais vise plutôt à rétablir l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps pour une homéostasie* propre au patient. 

Le corps humain a une capacité naturelle à s’auto-réguler et à s’auto-guérir pour surmonter les souffrances, pour autant que la relation entre les « structures-fonctions » du corps reste équilibrée. 

Il est important de laisser du temps au corps pour qu’il s’adapte à un nouvel équilibre, où les composantes physiques fonctionnent à nouveau de manière plus harmonieuse. Une fois que l’organisme retrouve son

équilibre, c’est la « nature » qui fera le reste du travail.

Ceci explique que les troubles seront atténués parfois dès la fin de consultation ou la plupart de temps, dans les jours qui suivent. 

Il nécessite parfois d’une simple consultation, ou de plusieurs consultations, ou encore d’un certain nombre de traitements répartis sur différentes périodes. Tout cela dépend des cas et des conditions physiques, psychiques et environnementales du patient. 

*Homéostasie : mécanisme pour un corps à maintenir l'équilibre physiologique au sein de son organisme

 

L'ostéopathie, pour qui ?

(

)

 

L’ostéopathie n’est pas pris en compte par la sécurité sociale.

Cependant, certaines mutuelles rembourseront les consultations ostéopathiques.
Je vous invite à vérifier auprès de votre mutuelle pour avoir le détail de vos prestations.
 

Pour information, vous trouverez une liste, élaborée par le SFDO (Syndicat Français des Ostéopathes),  de mutuelles susceptible de rembourser les frais d’ostéopathie. 

  • Adulte et Enfant à partir de 6 ans : 70 euros

  • Femme enceinte et Enfant jusqu'à 5 ans inclus : 50 euros

  • Moyen de paiement : espèce ou chéque